Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






lundi 19 juillet 2010

MON MOULIN

L'autre soir je regardais un jeu télévisé sensé éprouver votre culture générale (eh oui chacun (e) son mauvais goût) quand l'animateur demanda ce que signifie l'expression : "se comporter comme la mule du pape ?" - réponse : c'est être rancunnier. Le temps que les deux candidats réfléchissent à la bonne réponse, mon cerveau se mis en branle (et croyez-moi le dimanche soir ça fait mal ! ouille). La mule du pape ce titre me parlait ; quelques secondes suffirent. Eurêka, Alphone Daudet "La mule..." est un des contes des "Lettres de mon moulin". Mon livre préféré. Ni une ni deux me voilà partie dans mon bureau à la recherche de mon exemplaire.

En avant, direction Avignon !

Le jour vînt où atteint par la fatigue et par l'âge le bon pape Boniface ne pu plus s'occuper de sa chère mule. Il l'a confia aux bons soins de son ami Tistet Védène entré récemment à son service au Palais. En guise de bons soins il fit subir à l'animal "misères sur misères" allant jusqu'à boire le bol de vin à la française que son maître lui faisait porter chaque soir : "ce vin parfumé qu'elle aimait tant...on eut la crauté de lui apporter dans sa mangeoire, de le lui faire respirer, puis quand elle en avait les narines pleines, passe je t'ai vu !... la belle liqueur allait dans le gosier de ce(s) garnement(s)...".

Un jour, ultime humiliation, il la fît grimper pendant une heure, à l'aveuglette, un escalier en colimaçon qui venait en haut du clocheton (environ mille pieds). Effrayée et désorientée "le cri qu'elle en poussa, toutes les vitres... tremblèrent". Elle se jura :" si j'en réchappe, ah bandit, ... quel coup de sabot demain matin!" .

Sa vengeance dût attendre. Sept ans.

Quand Tistet Védène rentra, Boniface le promu Premier Moutardier. Une cérémonie fût organisée dans la cour d'honneur du Palais : des cardinaux juqu'au bas clergé tous fûrent invités. Notre petite mule était là aussi "toute harnachée..." Une fois les insignes de son grade remis, ce vaurien de Tistet s'approcha de la bête, lui donna de petites tapes amicales sur le dos. ...La position était bonne. Elle prit son élan : - Tiens ! attrape, bandit ! Voilà sept ans que je te le garde ! Elle lui détacha un coup si terrible... que de Pampérigouste on en vit la fumée... Il n'y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique."

Et voilà chers amis comment on se retrouve un soir après avoir regardé la TV entrain de relire ce conte des Lettres de mon moulin et de compatir avec cette mule "qui garda son coup de pied pendant sept ans."









vendredi 16 juillet 2010

DIX PETITS NEGRES


"Accusés avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?"
Cette question c'est Alvina Nancy O'Nyme (ANoNyme) qui la pose à chacun des dix hôtes venus passer quelques jours de repos dans sa luxueuse demeure de l'île du Nègre.
Par sa volonté ils sont tous ici pour expier leur faute, soit le meurtre qu'ils ont commis dans leur passé et pour lequel ils n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité. Face à ces accusations le déni sera leur réponse . Jusqu'au bout et à leur manière ils lutteront pour leurs survies. En vain. Un à un, et suivant les couplets d'une comptine pour enfants, ils disparaîtront.
Personne ne sortira vivant de cette souricière.
"Dix petits nègres" est, de l'avis des spécialistes et des fans les plus acharnés de Dame Agatha, son meilleur roman , voire la quintescence de son oeuvre. La folie de l'un (ANoNyme) côtoie la culpabilité, la morale, la bonne conscience des autres (les petits nègres). Huis clos angoissant se déroulant sur une semaine, isolés et coupés du monde, chacun des dix personnages sera confronté à ses mensonges et devra malgré soi accepter et assumer le crime qui lui est reproché jusqu'à l'issue finale.
J'ai adoré ce livre où comme le souligne F. Rivière dans sa postface : "le whodunnit s'associe au howdunnit dans un duel serré de l'auteur avec le lecteur..."
Ici Agatha Christie mène le lecteur par le bout du nez et je dois avouer que la lectrice que je suis est sortie de cette lecture assommée et bluffée par tant de brio. Ce livre est sans aucun doute le classique de la Duchesse de la mort qu'il ne faut pas rater.
Dix petits nègres - A. Christie - Le livre de poche : 210 pages.

jeudi 15 juillet 2010

DEUX JOURS A PARIS


Bonjour à tous,

De passage à Paris au mitant de ce mois, deux jours entre canicule et préparation des cérémonies du 14 juillet pour visiter Lucian et entendre Anton.
Le premier Lucian Freud s'expose à Beaubourg juqu'au 19 juillet.
Une vingtaine de toiles superbes et magnifiques ordonnées selon quatre catégories : interior-exterior, self-portrait (reflection), on painting et flesh.











Lucian Freud est un génie. Et un génie vivant. Dieu que sa peinture est extraordinaire. De lui je connaissais surtout les nus de son atelier ainsi que ses autoportraits (reflection) mais j'ai pu constater que le peintre anglais maîtriser, aussi, parfaitement l'art du paysage. Quelle claque j'ai reçu en voyant "le jardin du peintre", une composition fabuleuse de la perspective, de la lumière et de la couleur, et que dire de ses "boutons d'or" Ouaaaahhhh !!!!!! ; sans parler de son hommage aux peintres Cézanne et Chardin. Peu de chassis exposés mais un pur bonheur pour les yeux.

Le second Anton Tchekhov dont la pièce "Les trois soeurs" est donnée actuellement à la Comédie Française.

Il n'y a pas d'histoires principales dans cette pièce, ce qui fait l'action se sont les évenements qui viennent bouleverser la vie de chacun des personnages. Les heurs et malheurs mis bout à bout forment un tout, comme ses photos que l'on fait l'été autour de la table familiale, et que l'on ressort plusieurs mois après en constatant combien la vie de chacun a pu changé.

Cela a l'air austère comme ça et l'on a tort car on rit beaucoup (au départ Tchekhov pensait avoir écrit une comédie, c'est en la voyant joué qu'il se rendit compte du caractère dramatique des ses personnages).

Une des plus belles troupes de comédiens actuellement au Français ici à son meilleur dans une pièce où la désespérance doucement et par petites touches se glisse dans chacun des personnages de la maisonnée et "les certitudes se sont transformées en suppositions, l'avenir ne s'envisage plus qu'au conditionnel, mais le présent réclame de vivre, c'est là que s'achève les trois soeurs au seuil d'une vie à recommencer."


Du théâtre à voir ABSOLUMENT !!!!!!


Lucian Freud à Beaubourg jusqu'au 19 juillet
"Les trois soeurs" de A. Tchekhov en alternance à la Comedie Française (salle Richelieu)


mercredi 14 juillet 2010

RUPTURES


Bonjour à tous,

Voilà un livre merveilleux, comme il ne s'en écrit presque plus, où "chacune de ces histoires, gaies ou tristes, est racontée sans élever la voix".

C'est ce qui fait le charme de ce recueil de 10 nouvelles écrites dans une langue douce et pleine de délicatesse. Ici les femmes ont les lèvres très rouges, dessinées au pinceaules maisons sont peu confortables mais le jardin est anglais avec allées ombragées. Le vicomte a un passé trouble mais on recherche un mari convenable avec famille honorable. Les gestes sont charmants et l'on fait un mot d'introduction afin de vous recommander à un ami susceptible de vous donner un travail...

Chacun des personnages prend acte de son destin, sans cri ni fureur, et tel un ange-gardien la musique et la littérature ne sont jamais loin d'eux Debussy et Beethoven, La Böetie et Montaigne, Flaubert, Valery, H. James, Melville... où l'on peut être séparés mais jamais tout à fait seuls.


Le temps des séparations - Roger Grenier - Gallimard 149 pages

jeudi 1 juillet 2010

C' EST LA OUATE



C'est un beau bébé qui vient d'avoir 1 an. Il s'appelle "That makes wonders", il est tenu par la sympathique et charmante A. Pour les curieux c'est par ici.

Chère A., pour ce 1er anniversaire je voulais vous adresser une belle citation, genre Lamartine ou Stendhal, c'est Woody Allen qui aura le dernier mot : "J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ca parle de la Russie."

Bonne anniversaire That makes wonders.

@aquarelle "Paris" par Raoul Dufy