Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






jeudi 14 octobre 2010

Noel chez le livre de poche









Bonjour à tous,

Cette année pour Noël je serais en Lacroix. Non je n'ai pas gagné à la loterie. Simplement les Ed° du Livre de poche ont donné carte blanche au couturier pour illustrer 10 titres de leur catalogue.


Voici les visuels (trouvé sur Amazon / manque "Alice aux pays des M.", "Seul le silence" et "Trilogie Berlinoise").


Je crois que je vais aimer Noël cette année !

lundi 11 octobre 2010

MERCI


Un joli colis surprise est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres.

A l'intérieur un joli marque page + un tablette biscuit-choco de Michel et Ausgustin ( MIAM !!!!!) + un joli carnet dont je saurais faire bon usage + un gentil mot de l' Ange.

Un grand MERCI à l'Ange Alicia.

POIROT QUITTE LA SCENE



Pour sa dernière enquête Hercule Poirot fait appel à son vieux complice le Colonel Hastings. Il a besoin de lui à Style Saint-Mary (lieu de leur première affaire) où vivrait en toute quiétude, parmi les habitants de la maison, un dangereux criminel. Devenue depuis qq années une pension de famille tenue par le Colonel Luttrell et sa femme, vit ici, outre Poirot, le Dr Franklin et Mme, Miss Craven la nurse de cette dernière, M. Boyd Carrington, M. Norton et M. Allerton, Miss Cole ainsi que Judith Hastings, fille du Colonel et assistante du Dr Franklin. L'un d'eux a déjà commis 5 crimes, tous impunis. Il y a donc urgence car un 6ème meurtre se prépare et avant de quitter la scène Poirot devra tout mettre en oeuvre pour arrêter ce criminel .

C'est le Colonel Hastings qui est le narrateur principal de cette histoire, qui nous sert de guide tout le long de cette affaire. Il nous parle de son ami Poirot vieillard devenu impotent, cardiaque, rongé par l'arthrite dont seules les petites cellules grises sont demeurées intactes, de sa fille Judith son enfant, sa dernière, sa préférée, de la mort de sa femme dont la présence lui manque cruellement, et puis de l'enquête qu'il mène à la demande de son ami, celui-ci ne pouvant plus se déplacer, et lui commande d'être : " Poirot's eyes and ears".

"Je sais apprécier un bon roman policier. Mais voyez-vous ils commencent toujours par le mauvais bout ! Ils commencent par le meurtre. Or, le meurtre n'est toujours qu'à la fin". Ces paroles c'est Maître Tréves qui les prononcent au début de "L'heure zéro".

Forte de ce principe, et dans une première partie que l'on peut trouver un peu longue, Agatha Christie prend le temps d'installer ses personnages, de nous les présenter, de fait le sixième meurtre intervient très tard dans le récit.

Dès lors que celui-ci se produit tout s'enchaîne très vite et l'on tourne passionnément les pages jusqu'à la résolution de l'affaire qui réserve bien des surprises et, pour une sentimentale comme moi, même faire couler quelques larmes. A noter que si le Colonel Hastings nous accompagne tout le long du récit, c'est Hercule Poirot qui a ici le mot de la fin.

Une dernière enquête à lire assurément.

Curtain Poirot's last case - A. Chrristie - HarperCollins.