Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






lundi 31 janvier 2011

VINGT ANS APRES

Quatrième de couverture (extrait) : "Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d'Artagnan. La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell."


Avis : "Vingt ans après" est moins un roman de cape et d'épée qu'une épopée romanesque, une fresque historique, politique et sociale (le côté barbant en moins !!!) sous la régence d'Anne d'Autriche, dont Mazarin est le ministre.

Malgré quelques longueurs j'ai adoré la lecture de cette suite des "Trois Mousquetaires", la séduction des personnages opère toujours, et on suit leurs aventures avec gourmandise et frénésie. Dans cet opus Alexandre Dumas approfondis les caractères, les sentiments et les humeurs de ses personnages (il n'est pas impossible que je demande Athos en mariage !), et met en scène de nouveaux venus tels le gentil Raoul, vicomte de Bragelonne et fils d'Athos, ou encore le maléfique Mordaunt, fils de Milady et neveu de Lord de Winter. Petit bémol concernant Mazarin qui m'a fait regretter Richelieu, tant ses petits calculs et son avarice sont affligeants.

Plus graves, moins naïfs qu'à leurs débuts, séparés par leurs opinions politiques, malmenés par les évenements, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sauront préserver leurs liens d'amitié.

Entre deux intrigues, deux aventures, "Vingt ans après" est aussi une comédie. Bon sang qu'est-ce que j'ai ri. La manière dont le duc de Beaufort ridiculise, du fond de sa geôle, le cardinal Mazarin est à se tordre ; tout comme le défaut d'élocution dudit duc où le pauvre homme maîtrisant mal le français (au profit de son patois béarnais) utilise un mot pour un autre - effet comique garanti.

Puis il y a la nourriture. Ah la nourriture ! Comme toujours on mange et on boit bien chez Dumas, au menu : plateau d'écrevisses, pâté en tout genre, faisans, perdrix, poulets et jambons, vin de pays, vin de madère... Bon appétit !

Un excellent Dumas assurément.



"Vingt ans après" A. Dumas - Le livre de poche - 840 pages.

dimanche 30 janvier 2011

Les dimanches de Livre Oblige

"L'ombre du mancenillier"
(dessin Victor Hugo)


Note en marge : "C'était l'heure de la sieste. Il était midi, le soleil en plein triomphe resplendissait ! La plaine immense et nue avait l'haleine d'une bouche de four. Il cherchait un arbre à l'ombre duquel il pût se reposer. Il rencontra un macenillier."


Déf. mancenillier : arbre de l'Amérique Centrale et Equatoriale dont le latex et le fruit sont vénéneux et dont l'ombre passait pour causer un sommeil mortel.

jeudi 6 janvier 2011

TOUS POUR UN, UN POUR TOUS


"- Connaissez-vous Athos ?
- Non.
- Porthos ?
- Non.
- Aramis ?
-Non. Quels sont ces messieurs ?"

En posant cette question Constance Bonacieux n'a encore aucune idée des aventures et péripéties qui l'attendent. Comme elle ignore combien le jeune Gascon qui lui fait face se meurt d'amour pour elle. Cependant, le coeur a ses raisons que la raison ignore, et mise en confiance par la courtoisie et les bonnes manières du locataire de son mari, la belle lingère confie à D'artagnan l'objet de ses préoccupations : sa patronne et reine de France Anne d'Autriche à de serieux ennuis. Le roi son mari Louis XIII vient de lui demander de porter, au bal que MM. les échevins donnent en l'honneur de leurs majestés, les ferrets de diamants qu'il lui a offert pour sa fête. Or la reine a imprudemment offert (gage d'amour) ses ferrets à Lord Buckingham, ministre de Charles 1er d'Angleterre et amoureux transit de la reine.

Voyant là l'occasion de briller aux yeux de sa belle, et de conquérir et la gloire et la fortune voilà notre jeune Gascon, cadet dans la Cie de M. des Essarts parti à l'aventure avec l'aide précieuse d'Athos, Porthos et Aramis.

Seulement quand on a écrit ça on a rien écrit. Car l'intrigue des ferrets ne représente qu'un tiers du livre. Du palais du Louvre aux appartements de Lord Buckingham, des rues de Paris au siège de la Rochelle, d'auberges en tavernes au cloître des carmélites, on est happé tout le long des 708 pages de ce feuilleton par le panache (tant physique que moral) des personnages, fasciné par l'intelligence supérieure de Richelieu, tout comme on frissonne face à la démoniaque Milady de Winter, qu'on peine à détester tout à fait. Ici pas de personnages secondaires, on est tout aussi ému par la vie des valets fidèles aux mousquetaires (Planchet envers d'Artagnan, Grimaud envers Athos...) comme aux déboires du brave Bonacieux qui jusqu'à la fin n'aura rien compris à l'histoire. On est tenu de bout en bout par les aventures du petit Gascon "monté à la capitale" trouver fortune et gloire et des ses amis. Et A. Dumas tient son lecteur comme personne lorsqu'il organise les retrouvailles d'Athos et Milady dans un huis-clos fort et puissant. On ne peut qu'être séduit par l'écriture enlevée, l' humour et le sens de l'intrigue que maîtrise à merveille Dumas.

A cet égard je dois avouer que mon coeur de midinette a fortement battu pour Aramis "mousquetaire par intérim" et Athos. Et que contrairement à une légende tenace les mousquetaires ne sont que 3, D'Artagnan ne le devient qu'à la fin du livre.


D'un homme, comme Alexandre Dumas, qui aime les plaisirs de la vie, on dit que cet homme est un épicurien, un jouisseur. C'est bien de cela dont il s'agit ici quand on parle des "Trois mousquetaires" ; on sort de sa lecture comme on sort de table, en ayant bien mangé, l'estomac plein, le corps repu, en se léchant les babines à se délecter jusqu'à la dernière miette d'un repas qui fût banquet.

Classique parmi les classiques "Les Trois Mousquetaires" à lire ABSOLUMENT !!!!!!!




"Les trois mousquetaires" A. Dumas Ed° Pocket - 708 pages.