Il voulait savoir si "il avait une vie intérieure" et éprouver " le froid, le silence et la solitude" qui écrit-il "sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or."
L'écrvain-explorateur Sylvain Tesson est parti six mois (de février à juillet 2010) vivre seul dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baîkal (Russie). Réalisant ainsi un rêve vieux de 7 ans.
Pour accompagner sa thébaïde, l'apprenti ermite à amener avec lui des livres (Tournier, Jünger...), des cigares, de la vodka et du thé. "Dans les forêts de Sibérie" est le journal de cet ermitage.
Voilà un récit qui fait du bien à lire, où l'on suit la vie d'un homme qui pendant six mois est maître de lui-même, de son temps, de l'emploi de son temps : sans télé, ni mobile ni connexion internet. Pêcher l'omble, couper du bois, explorer son territoire (la forêt sibérienne est si vaste !), visiter ses voisins : car on est jamais tout à fait seul même dans le Grand Nord russe, recevoir la visite surprise et sonore de russes aux gueules de tireurs, être heureux de leur départ, atteindre une forme de plénitude et presque redouter le moment de rentrer, car il faudra rentrer.
Une lecture que je conseille vivement.