Lors de cette réception notre poète fait la connaissance du jeune acteur Rex de la Salle qui prétend être un vampire.
Soucieux d'éviter un nouveau scandale (on soupçonna un temps le prince d'être Jack l'Eventreur), le Prince de Galles demande à OW et ACD d'enquêter discrètement. Le résultat de leurs recherches menacent de détruire la famille royale...ainsi que la réputation d'OW.
Mon avis : Quatrième volets des enquêtes de mon poète préféré cet opus est le plus dense, le plus informé et le plus douloureux de la série.
Trois ans après sa sortie de prison Oscar Wilde retrouve son ami, Robert Shérard, à la table du Café Hugo à Montmartre. Malade, éprouvé par ses années passées en prison, il peine à décourager son ami RS qui souhaite faire un livre d'une de leurs dernières enquêtes. Celui-ci en guise de mémoire lui remet un dossier faits de coupures de presse, d'extraits de journaux intimes (ceux ACD, de Rex de la Salle), de lettres et de télégrammes (ceux d'Oscar pour sa femme, ceux de ACDoyle et BStoker), de rapports de police... C'est ce dossier que nous lisons tout au long de ce livre passionnant de 421 pages.
Gyles Brandreth nous emmène dans le Londres victorien des années 1890 des bas fonds de la ville jusqu'aux anti-chambres des palais royaux, de l'opiumerie de l'Upper Swandam Lane jusqu'à la loge princière à l'Empire Theatre de Leicester Square. Des séances nocturnes du Vampire Club aux chambres d'isolement de la Pitié-Salepétrière. Voyage souterrain chez "les heureux de ce monde" où les secrets sont bien gardés et les apparences sauves. C'est une affaire délicate à résoudre car il en va de la stabilité de la couronne, de la famille royale et de la réputation d'Oscar Wilde. Il faut à tout prix éviter qu'un nouveau scandale n'éclate deux ans après qu'on eût -fortement- suspecté le prince héréditaire d'être Jack l'Eventreur. D'où une enquête discrète à l'abri des journalistes et où la police n'a pas son carton d'invitation.
Situé en 1890 (année de parution de Dorian Gray) l'auteur a réussit (en plus de l'intrigue) à concentrer sur neufs jours toutes les mutations et les transformations qui mèneront le poète à sa perte : en plus d'avoir grossit et de se délécter sans modération de Perrier-Joüet, Oscar tout entier dédiée à sa passion pour Rex la Salle en délaisse Constance et leur foyer au grand désespoir de Doyle et Stoker, qui peinent à comprendre leur ami.
Enquête policière aux multiples ressorts mêlée d'une chronique d'une déchéance annoncée, ce nouveau volume des mystères d'Oscar Wilde est une formidable réussite.
OW and the nest of vipers - Ed° John Murray - 421 pages
J'ai hâte qu'il sorte en français! :]
RépondreSupprimerLisez-vous souvent des livres en VO ?