Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






lundi 31 janvier 2011

VINGT ANS APRES

Quatrième de couverture (extrait) : "Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d'Artagnan. La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell."


Avis : "Vingt ans après" est moins un roman de cape et d'épée qu'une épopée romanesque, une fresque historique, politique et sociale (le côté barbant en moins !!!) sous la régence d'Anne d'Autriche, dont Mazarin est le ministre.

Malgré quelques longueurs j'ai adoré la lecture de cette suite des "Trois Mousquetaires", la séduction des personnages opère toujours, et on suit leurs aventures avec gourmandise et frénésie. Dans cet opus Alexandre Dumas approfondis les caractères, les sentiments et les humeurs de ses personnages (il n'est pas impossible que je demande Athos en mariage !), et met en scène de nouveaux venus tels le gentil Raoul, vicomte de Bragelonne et fils d'Athos, ou encore le maléfique Mordaunt, fils de Milady et neveu de Lord de Winter. Petit bémol concernant Mazarin qui m'a fait regretter Richelieu, tant ses petits calculs et son avarice sont affligeants.

Plus graves, moins naïfs qu'à leurs débuts, séparés par leurs opinions politiques, malmenés par les évenements, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sauront préserver leurs liens d'amitié.

Entre deux intrigues, deux aventures, "Vingt ans après" est aussi une comédie. Bon sang qu'est-ce que j'ai ri. La manière dont le duc de Beaufort ridiculise, du fond de sa geôle, le cardinal Mazarin est à se tordre ; tout comme le défaut d'élocution dudit duc où le pauvre homme maîtrisant mal le français (au profit de son patois béarnais) utilise un mot pour un autre - effet comique garanti.

Puis il y a la nourriture. Ah la nourriture ! Comme toujours on mange et on boit bien chez Dumas, au menu : plateau d'écrevisses, pâté en tout genre, faisans, perdrix, poulets et jambons, vin de pays, vin de madère... Bon appétit !

Un excellent Dumas assurément.



"Vingt ans après" A. Dumas - Le livre de poche - 840 pages.

1 commentaire: