Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






jeudi 17 juin 2010

HALLOWEEN, UNE TRAGEDIE GRECQUE


Quatrième de couverture : Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mme Drake... Elle en mourra.
Hercule Poirot mène l'enquête à la demande de Ariadne Oliver, son amie. La police n'avance guère et les petites cellules grises de notre cher détective belge ne seront pas de trop dans cette affaire. Le soutien policier sera assuré par le superintendant Spence (policier qui demanda de l'aide à HP dans "Mme MacGinty is dead").
Même si l'enquête traîne un peu en longueur (beaucoup de personnages qui tous intérrogés par HP ont leur idée à propos du meurtrier et malheureusement pour nous lecteur c'est la même : un fou échappé de l'asile qui aura profité du libre accès de la maison pour assouvir ses pulsions, d'où un effet de répétition qui si il n'était pas lassant friserait le running gag..) la résolution de l'énigme calquée sur la mythologie grecque emporte le tout et nous fait pardonner à l'auteur ses longueurs et ses répétitons*.
Au passage Dame Agatha par le biais de Ariadne Oliver règle quelques comptes : " je déteste qu'on me dise ça. Les gens n'arrêtent pas de le répéter, et ce n'est pas vrai. Non, les gens que je rencontre, les gens que je connais, je ne les mets pas dans mes romans...". Et nous donne des nouvelles de Miss Bulstrode de Meadowbank (directrice de l'école dans "Cat among pigeons").
"Le crime d'Halloween" est dédié à P.G Woodehouse.
*notamment avec l'expression "de nos jours" et de ses variantes : de mon temps, à mon époque, aujourd'hui, par les temps qui courent... qui apparaît quasiment à toutes les pages et dans la bouche de tous les personnages (même des plus jeunes).

1 commentaire:

  1. Ah tiens, celui ci est dédié à Wodehouse? Je ne savais pas qu'ils se connaissaient.. mais je ne connais quasiment rien de leurs vies il faut dire aussi hihi ^^"
    Encore un que je n'ai jamais lu :s

    RépondreSupprimer