Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






dimanche 20 juin 2010

LA SOURICIERE




" L'assassin s'amuse beaucoup..."

"La Souricière", devenu depuis "Trois souris...", est à l'origine une pièce de théâtre de Agatha Christie qui n'a jamais quitté l'affiche depuis sa création en 1952.

Monkswell Manor est une pension de famille récemment ouverte par Molly et Giles Davis, un couple de jeunes mariés. Leurs premiers clients Mrs Boyle, Mr Wren et le major Metcalf doivent arrivés dans la soirée. Il neige abondamment, et bientôt la maison sera totalement isolée du reste du monde. La souricière sera alors en place et rien, pas même la venue du sergent Trotter missionné par son chef le superintendant Hogben, ne pourra empêcher le piège de se refermer sur les occupants de la pension de Harpleden, Berkshire : "quelqu'un va se faire assassiner ici ..."

"Trois souris..." est un huis-clos réussi et un texte formidable d'à peine 125 pages. On est plongé immédiatement dans l'atmosphère silencieuse et ouatée d'une maison enfouie par la neige et le caractère des personnages est parfaitement retranscrit : la fébrilité de Molly Davis, l'ombrageux Giles Davis, l' insupportable (tendance casse-pieds, et je reste polie !) Mrs Boyle, le précieux Mr Wren, , le réservé Major Metcalf et l'inquiétant sergent Trotter.

" J'ai toujours été d'avis qu'il fallait garder les explications pour la fin... pour ce divin dernier chapitre, toujours si palpitant !" semble nous confier l'auteur par le truchement d'un des personnages et ce n'est pas ici que nous dirons le contraire.


"Trois souris..." - A. Christie - ed° Le livre de poche

2 commentaires:

  1. Intéressant ! Je possède beaucoup d'Agatha Christie, mais celui ci ne me dit rien du tout .. Je le note ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire et j'ai adoré! Merci de me l'avoir fait découvrir =)

    RépondreSupprimer