Dans l'Orient-Express qui conduit les passagers depuis Istanbul vers Calais, un homme Samuel Rachett est assassiné dans son lit couchette, le corps lardé de 12 coups de couteaux. Quand son cadavre est découvert au petit matin comme toujours dans pareille circonstance les indices sont peu nombreux et personne n'a rien vu ni entendu. Pas même son voisin de compartiment : Hercule Poirot. L'affaire prend un tour nouveau quand M. Bouc directeur de la Cie Internationale des Wagons-Lits et grand ami de HP annonce aux voyageurs que le train est bloqué sur la voie pour une durée indéterminée au beau mileu de la Yougoslavie suite à d'importantes chutes de neige qui n'ont cessé depuis la vieille. Ne voulant pas mêler la police yougoslave à cette affaire et souhaitant préserver la réputation de sa compagnie M. Bouc demande à HP de mener l'enquête.
Dès lors une habile partie de cache-cache va s'établir entre HP et le meurtrier car celui-ci du fait des intempéries n'a pu quitter le train et se cache parmi les 12 passagers du wagon ; de plus un nouvel élément vient troubler les esprits : Ratchett n'est pas Ratchett, mais Cassetti un homme qui quelques années plus tôt a kidnappé puis assassiné la petite Daisy Armstrong.
Roman policier d'une efficacité redoutable, on a beau le connaître sur toutes les coutures on ne se lasse pas de cette mécanique bien huilée où toutes les situations et tous les personnages sont exploités au maximum. Savant puzzle où Christie s'amuse et nous mène par le bout du nez. Ses armes : la duplicité, la fausse identité celle qui cache et qui protège, la vengeance et le mélange des classes sociales, des nationalités, des hiérarchies et des tempéraments.
Agatha Christie a son meilleur.
PS : En complément de votre lecture, je vous conseille FORTEMENT l'adaption TV avec David Suchet qui est de loin la meilleure existante à ce jour. Voir bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=K89xgioWOWI
"Le crime de l'Orient-Express" (lu en anglais) - HarperCollins - 350 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire