Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






vendredi 20 mai 2011

Un fil à la patte (théâtre)

Résumé extrait du programme : Comment se débarrasser d'une maîtresse lorsqu'on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s'emploie Bois d'Enghein, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d'Enghein lui-même. L'amant ménage Lucette et déjoue la cascade d'événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Pour compléter le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé trop sage et rêverait d'un séducteur expérimenté, ainsi que quelques valets, rouages indispensables du vaudeville.

Le fil à la patte est un vaudeville de Georges Feydeau et certainement sa pièce la plus connue. En tout cas la plus appréciée du public. Direction la Comédie Française samedi dernier pour la représentation de 14 heures. Et c'est parti pour 02h30 de pure comédie avec des comédiens qui jouent à l'unisson (ce qui n'est pas toujours le cas!) dans un décor et des costumes somptueux. Ch Hecq (Bouzin) enchaine les cascades à un rythme d'enfer, tandis qu'Hervé Pierre (Bois d'Enghein) ne sait comment sortir du bourbier amoureux dans lequel il s'est lui-même enfermé ; coincé entre une F Viala (Lucette) très amoureuse et une G Scalliet (Viviane) moins ingénue qu'elle en a l'air.


Le Falp est LE succès théâtral de la saison tant public que critique et je regrette d'écrire ici que je suis sortie du Français avec un sentiment mitigé concernant ce spectacle. Il m'a manqué ce petit "truc" qui fait d'un spectacle un GRAND spectacle. Ce n'est pas la pièce qui est en cause mais il y a des scènes qu'il faut jouer franchement sans se poser de questions et j'ai trouvé que certains comédiens étaient trop timorés face à l'action, d'où certains effets comiques qui tombent à plat. Certes je ne me suis pas ennuyé et j'ai ri parfois, de bon coeur même, mais cela n'a pas été suffisant.


Dommage !



Le fil à la patte - Georges Feydeau - Comédie Française (Richelieu) - jusqu'au 18 juin.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Tu avais crée 2 logos pour le challenge Histoire organisé par Jelydragon en 2010. J'envisage de prendre le relai de ce challenge à partir du 01 septembre et de proposer aux challengers les mêmes logo M'y autoriserais-tu ? Je serai ravie de ta participation cette année merci de ta réponse
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :]
    Comment allez-vous ?
    J'espère que tout va bien de votre côté et que vous n'avez pas laissé tomber votre blog !
    A bientot ~

    RépondreSupprimer