Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






dimanche 1 mai 2011

Une langue venue d'ailleurs



Akira Mizubayashi est né au Japon en 1951. Il grandit au sein d'une famille modeste mais heureuse entre un père ingénieur, une mère gérante de pension (pension de famille, pas la pension de retraite) et un frère de deux ans plus agés. La vie s'écoule gentiment et tranquillement quand un profond mal-être vient le saisir vers l'âge de 17 ans. AM étouffe. Il étouffe dans son idiome : le japonais. "Accablé par "les maux de langue" [...] paralysé par le conservatisme, avili par l'injonction consumériste et tétanisé par l'hystérie mimétique des doxas soixante-huitards. Il se sent immensément seul."

Il trouvera refuge et secours dans la musique de Mozart et l'apprentissage d'une autre langue : le français. Sa langue paternelle comme il l'appelle. Il l'apprendra comme on apprend à jouer d'un instrument de musique avec acharnement et détermination. "Heureusement on peut choisir sa langue ou ses langues. Le français est la langue dans laquelle j'ai décidé, un jour de me plonger. j'ai adhéré à cette langue et elle m'a adopté... C'est une question d'amour. Je l'aime et elle m'aime. Si j'ose dire..."

Sa vie s'en trouvera changée. "En passant d'une langue à une autre, certains interdits tombent : un espace de liberté s'ouvre subitement."


Malgré quelques passages ardus je vous invite fortement à lire ce texte impéccablement bien écrit. Récit d'apprentissage d'un jeune homme qui décide un jour d'habiter une autre langue.

Je mets en lien le court article que Jérôme Garcin a consacré à ce livre et qui vous explique mieux que je ne saurais le faire pourquoi il faut lire "Une langue venue d'ailleurs". http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110103.OBS5619/tendance-pour-l-amour-du-francais.html


"Une langue venue d'ailleurs" Akira Mizubayashi - Gallimard - 270 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire