Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






vendredi 7 mai 2010

EN AVANT, ROUTE - ALIX DE SAINT-ANDRE




" ... On part à la recherche de son âme, et on découvre qu'on a un corps..."


ADSA a fait le chemin jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle (le champ de l'étoile en latin). Trois fois. Ce sont ces voyages qu'elle nous raconte dans ce roman.

Chaque fois qu'elle prend le chemin elle espère y trouver la solitude et le silence, elle sera rarement exaucée.

"... Je partageais cette impression : l'étirement du temps dans la variété de jours qui se succèdent sans se ressembler, l'insouciance du logis, le chocolat et les frites à gogo, les pique-niques, les chahuts au dortoir, les sceaux collectionnés comme les images, nous vivions tous en grande enfance..."

Sur les chemins, elle rencontrera des pèlerins (des jacquets) de tout poil : une brésilienne bavarde, un sexagénaire imbu de lui-même et ronfleur impénitent, un anti-chat "Un chat mal doué.", un ingénieur voyageant avec son âne façon Stevenson, un espagnol souhaitant ardemment être débaptisé " pour que l'Eglise m'enlève de ses registres et arrête de piquer l'argent de mes impôts", des tampons et des crédentiales, des messes et des bénédictions, des australiens, des hollandais, une coréenne énigmatique et son charriot rose, etc..

Le livre démarre vraiment page 121 dans sa troisième partie (la première partie relève pour moi de la retranscription du carnet de notes, et la deuxième partie est inexitante). Et le chemin aussi. Le plus difficile surtout, celui où l'on part de chez soi. Ici Saint-Hilaire-Saint-Florent (49 Maine-et-Loire). Malgré cela En avant, route ! est un livre poétique et plein de charme. La narratrice s'amuse et souffre (des pieds, du froid, de la pluie) tout à la fois, et nous entraîne avec elle.

Quant au bout le chemin prend tout son sens, il ne reste plus rien de cette fatigue que l'auteur a éprouvé durant des ces quelsques mois :

"... J'avais l'impression de n'avoir marché que pour cela, pour cette surprise qui nous attendait, après tant et tant de terres traversées, pour ces joyeuses retrouvailles, ce souffle, cette libération, ce vrai bonheur d'enfant"

et l'on referme ce livre en remerciant chaleureusement ADSA de nous avoir fait faire un de nos plus beaux voyages immobiles.


Alix de Saint-André est journaliste et écrivain. En avant, route ! (citation d'après Arthur Rimbaud) est son sixième livre. Elle aime : Marcel Proust, André Malraux (par amour pour l'écrivain elle apprendra l'espagnol, achètera un chat de gouttière, et se rendra à Sarajevo au début des années 90 pendant le siège de la ville), les chats, la bière, et les anges.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire