Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






lundi 24 mai 2010

LA MAISON BISCORNUE


" Nous ne sommes pas dans un roman policier, Joséphine."

Aristide Léonidès est mort. Empoisonné à l'ésérine, " cette ésérine appartenait à Léonidès. Des gouttes pour les yeux..."

A 85 ans il laisse un empire et la fortune qui va avec à sa jeune épouse Brenda et à ses deux fils Roger et Philipp, nés d'un premier mariage.

Adoré par les siens, il vivait avec toute sa famille à "Three Gables" à Swinly Dean près de Londres "non pas dans une villa anglaise, mais dans l'idée qu'un restaurateur grec - et richissime - pouvait se faire d'une villa anglaise."

Brenda est immédiatement désigné par la famille comme étant "le bon assassin". Ils ne l'ont jamais aimé "... ils ne pardonnaient point à une étrangère de s'être introduite parmi eux" et c'est pour eux une raison suffisante pour l'accuser d'assassinat.

"C'est une aventurière, et je ne vois pas pourquoi je ferais semblant de l'aimer" déclare sans ambage Edith de Haviland belle-soeur (du 1er mariage) du défunt, " elle est moderne, elle n'a ni le sens du passé, ni celui de la beauté !" renchérit Clemency l'une des brues du vieux Aristide.

De plus c'est elle qui chaque jour faisait l'injection d'insuline nécéssaire à son mari, il lui était donc très facile de transvaser le contenu des deux flacons.

De concert avec les Léonidès la police orientera son enquête dans cette direction, et bientôt Brenda sera arrêtée en même temps que Laurence Brown précepteur des enfants de Philipp soupçonné d'être son amant.

Point ici dans cette enquête de Miss Marple ou de Hercule Poirot, c'est Joséphine 12 ans la plus jeune fille de Philipp qui mène ici l'enquête. "La petite niaise" comme la surnomme sa mère a toujours aimé "les histoires de police" et souhaite devenir détective. Téméraire et un peu frondeuse elle est au courant de tout, prend sans cesse des notes dans son petit carnet noir. Elle aime narguer les policemen et les traite volontiers d'imbéciles ne comprenant rien à rien.

Mais la petite est bavarde et Joséphine pourrait bien être la prochaine victime de cette affaire...

La Maison Biscornue est un des romans policiers d'Agatha Christie les moins connus et c'est bien dommage car l'histoire est bien plantée, on s'attache aux personnages et la résolution de cette histoire reste à votre esprit plusieurs jours après avoir terminé votre lecture. La révélation de l'identité de l'assassin a de quoi faire froid dans le dos - eh oui même en 2010 - je n'ose donc pas imaginer la réaction des lecteurs de Dame Agatha quand ils ont lu ce livre à sa sortie en 1949.

La Maison Biscornue (Crooked House) - A. Christie - Le livre de poche 190 pages.










1 commentaire:

  1. J'ai vu ce livre sur beaucoup de blogs.. je l'ai mais je ne crois pas l'avoir lu lors de ma période "agatha Christie" il y a quelques années.. vous me donnez envie de le découvrir!
    ..peut être que je vais l'emmener en vacances avec les (très nombreux) autres livres que je prends avec moi x)

    RépondreSupprimer