Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






jeudi 20 mai 2010

PRIVATE LIVES



Amanda : What now ? Oh darling, what now ?
Elyot : I don't know, I'm lost, utterly.
Amanda : We must think quickly, oh quickly _
Elyot : Escape ?
Amanda : Together ?
Elyot : Yes, of course, now, now.


Amanda (Kim Catrall) et Elyot (Matthew MacFadyen) s'enfuient ensemble de l'hôtel où ils devaient passer leurs lunes de miel. Lui avec la jeune Sybil (Lisa Dillon), elle avec Victor (Simon Paisley Day). Direction Paris où Amanda possède un appartement avenue Montaigne.

Là-bas ils reprennent une vie couple qu'ils avaient interrompu 5 ans auparavant après 3 années d'une union houleuse. Leur mariage fut un échec et un enfer - incapables de vivre ensemble ou séparés ils passaient leurs journées entre violentes disputes et langoureuses retrouvailles.

Le temps a passé et chacun jure à l'autre avoir changé et qu'une vie emsemble est désormais possible.

Mais les promesses ne sont faîtes que pour ceux qui les écoutent et nos deux amoureux retrouveront rapidement le chemin de leurs mauvaises habitudes.


Privates Lives est une comédie en trois actes où l'on rit énormément. Des personnages comme des situations. Amanda et Elyot sont un couple qui ne laissent de repis à personne, et surtout pas à eux. Ils n'ont aucune logique, aucune morale ni aucune règle. Ils sont sincèrement et véritablement amoureux/attachés l'un à l'autre mais leur amour est constamment gouverné par la jalousie de l'un et la mauvaise foi de l'autre. Si bien que tout est prétexte au conflit.
Exemple :

Elyot : What do you mean about not being celibate during those five years ?

Amanda : What do you think I mean ?

Elyot : Oh God ! (He looks down miserably)

Amanda : What's the matter ?

Elyot : You know perfectly well what's the matter.

Amanda (gently) : You mustn't be unreasonnable, I was only trying to stamp out the memory of you. I expect your affairs well outnumbered mine anyhow.

Elyot : That is a little different. I'm a man.

La pièce de Noël Coward s'est jouée cet hiver au Vaudeville Theatre de Londres et j'espère qu'elle sera reprise prochainement. Tous les acteurs sont impeccables, mention spécial à Simon Paisley Day qui en mari abandonné le soir de ces noces joue la dignité et le ridicule tels que peuvent l'être parfois les gentlemen anglais soucieux de rester poli en toute circonstance. Et bien sûr à mon cher Matthew qui forme ici avec Kim Catrall un couple aussi drôle qu'irrésistible.


Ps : Je ne sais pas qu'elle est la règle actuellement concernant la citation et/ou la reproduction des dialogues de pièce de théâtre. Si je suis en fraude par rapport à une loi, un texte ou un usage en cours merci de me le signaler gentiment et sans vous énerver. Je corrigerais mon erreur dans les plus brefs délais - merci.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire