Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






jeudi 15 juillet 2010

DEUX JOURS A PARIS


Bonjour à tous,

De passage à Paris au mitant de ce mois, deux jours entre canicule et préparation des cérémonies du 14 juillet pour visiter Lucian et entendre Anton.
Le premier Lucian Freud s'expose à Beaubourg juqu'au 19 juillet.
Une vingtaine de toiles superbes et magnifiques ordonnées selon quatre catégories : interior-exterior, self-portrait (reflection), on painting et flesh.











Lucian Freud est un génie. Et un génie vivant. Dieu que sa peinture est extraordinaire. De lui je connaissais surtout les nus de son atelier ainsi que ses autoportraits (reflection) mais j'ai pu constater que le peintre anglais maîtriser, aussi, parfaitement l'art du paysage. Quelle claque j'ai reçu en voyant "le jardin du peintre", une composition fabuleuse de la perspective, de la lumière et de la couleur, et que dire de ses "boutons d'or" Ouaaaahhhh !!!!!! ; sans parler de son hommage aux peintres Cézanne et Chardin. Peu de chassis exposés mais un pur bonheur pour les yeux.

Le second Anton Tchekhov dont la pièce "Les trois soeurs" est donnée actuellement à la Comédie Française.

Il n'y a pas d'histoires principales dans cette pièce, ce qui fait l'action se sont les évenements qui viennent bouleverser la vie de chacun des personnages. Les heurs et malheurs mis bout à bout forment un tout, comme ses photos que l'on fait l'été autour de la table familiale, et que l'on ressort plusieurs mois après en constatant combien la vie de chacun a pu changé.

Cela a l'air austère comme ça et l'on a tort car on rit beaucoup (au départ Tchekhov pensait avoir écrit une comédie, c'est en la voyant joué qu'il se rendit compte du caractère dramatique des ses personnages).

Une des plus belles troupes de comédiens actuellement au Français ici à son meilleur dans une pièce où la désespérance doucement et par petites touches se glisse dans chacun des personnages de la maisonnée et "les certitudes se sont transformées en suppositions, l'avenir ne s'envisage plus qu'au conditionnel, mais le présent réclame de vivre, c'est là que s'achève les trois soeurs au seuil d'une vie à recommencer."


Du théâtre à voir ABSOLUMENT !!!!!!


Lucian Freud à Beaubourg jusqu'au 19 juillet
"Les trois soeurs" de A. Tchekhov en alternance à la Comedie Française (salle Richelieu)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire