Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






lundi 19 juillet 2010

MON MOULIN

L'autre soir je regardais un jeu télévisé sensé éprouver votre culture générale (eh oui chacun (e) son mauvais goût) quand l'animateur demanda ce que signifie l'expression : "se comporter comme la mule du pape ?" - réponse : c'est être rancunnier. Le temps que les deux candidats réfléchissent à la bonne réponse, mon cerveau se mis en branle (et croyez-moi le dimanche soir ça fait mal ! ouille). La mule du pape ce titre me parlait ; quelques secondes suffirent. Eurêka, Alphone Daudet "La mule..." est un des contes des "Lettres de mon moulin". Mon livre préféré. Ni une ni deux me voilà partie dans mon bureau à la recherche de mon exemplaire.

En avant, direction Avignon !

Le jour vînt où atteint par la fatigue et par l'âge le bon pape Boniface ne pu plus s'occuper de sa chère mule. Il l'a confia aux bons soins de son ami Tistet Védène entré récemment à son service au Palais. En guise de bons soins il fit subir à l'animal "misères sur misères" allant jusqu'à boire le bol de vin à la française que son maître lui faisait porter chaque soir : "ce vin parfumé qu'elle aimait tant...on eut la crauté de lui apporter dans sa mangeoire, de le lui faire respirer, puis quand elle en avait les narines pleines, passe je t'ai vu !... la belle liqueur allait dans le gosier de ce(s) garnement(s)...".

Un jour, ultime humiliation, il la fît grimper pendant une heure, à l'aveuglette, un escalier en colimaçon qui venait en haut du clocheton (environ mille pieds). Effrayée et désorientée "le cri qu'elle en poussa, toutes les vitres... tremblèrent". Elle se jura :" si j'en réchappe, ah bandit, ... quel coup de sabot demain matin!" .

Sa vengeance dût attendre. Sept ans.

Quand Tistet Védène rentra, Boniface le promu Premier Moutardier. Une cérémonie fût organisée dans la cour d'honneur du Palais : des cardinaux juqu'au bas clergé tous fûrent invités. Notre petite mule était là aussi "toute harnachée..." Une fois les insignes de son grade remis, ce vaurien de Tistet s'approcha de la bête, lui donna de petites tapes amicales sur le dos. ...La position était bonne. Elle prit son élan : - Tiens ! attrape, bandit ! Voilà sept ans que je te le garde ! Elle lui détacha un coup si terrible... que de Pampérigouste on en vit la fumée... Il n'y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique."

Et voilà chers amis comment on se retrouve un soir après avoir regardé la TV entrain de relire ce conte des Lettres de mon moulin et de compatir avec cette mule "qui garda son coup de pied pendant sept ans."









2 commentaires:

  1. Vous me donnez très envie de lire ce livre de Daudet ! :]

    RépondreSupprimer
  2. @ Votre commentaire me fait plaisir. Comme j'aimerais que les gens redecouvrent Daudet (et son oeuvre) car Daudet est autre chose qu'un écrivain régionaliste - donc avec accent. Il est un écrivain et un bon écrvain. Livresoblige

    RépondreSupprimer