Esprit est-tu là ?


EVERY GREAT MAN NOWADAYS HAS HIS DISCIPLES, BUT IT IS ALWAYS JUDAS WHO WRITES THE BIOGRAPHY - OSCAR WILDE.






vendredi 16 juillet 2010

DIX PETITS NEGRES


"Accusés avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?"
Cette question c'est Alvina Nancy O'Nyme (ANoNyme) qui la pose à chacun des dix hôtes venus passer quelques jours de repos dans sa luxueuse demeure de l'île du Nègre.
Par sa volonté ils sont tous ici pour expier leur faute, soit le meurtre qu'ils ont commis dans leur passé et pour lequel ils n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité. Face à ces accusations le déni sera leur réponse . Jusqu'au bout et à leur manière ils lutteront pour leurs survies. En vain. Un à un, et suivant les couplets d'une comptine pour enfants, ils disparaîtront.
Personne ne sortira vivant de cette souricière.
"Dix petits nègres" est, de l'avis des spécialistes et des fans les plus acharnés de Dame Agatha, son meilleur roman , voire la quintescence de son oeuvre. La folie de l'un (ANoNyme) côtoie la culpabilité, la morale, la bonne conscience des autres (les petits nègres). Huis clos angoissant se déroulant sur une semaine, isolés et coupés du monde, chacun des dix personnages sera confronté à ses mensonges et devra malgré soi accepter et assumer le crime qui lui est reproché jusqu'à l'issue finale.
J'ai adoré ce livre où comme le souligne F. Rivière dans sa postface : "le whodunnit s'associe au howdunnit dans un duel serré de l'auteur avec le lecteur..."
Ici Agatha Christie mène le lecteur par le bout du nez et je dois avouer que la lectrice que je suis est sortie de cette lecture assommée et bluffée par tant de brio. Ce livre est sans aucun doute le classique de la Duchesse de la mort qu'il ne faut pas rater.
Dix petits nègres - A. Christie - Le livre de poche : 210 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire